Un après-midi découverte au Cirque de Gens


Aux portes des gorges de l'Ardèche se cache un site naturel exceptionnel. Ici, l'Ardèche a sculpté dans la roche au fils des millénaires un cirque naturel d'une rare beauté. Le cirque de Gens n'a certes pas la notoriété du Pont d'Arc mais les amoureux d'escalade et de randonnée pédestre connaissent bien ce site à seulement quelques kilomètres de Ruoms.


Un site que l'on se plaît à découvrir tout au long de l'année. A chaque saison, son décor. L'automne avec ses milles couleurs offre, comme vous pouvez le voir sur les photos, des paysages somptueux.

Comment découvrir ce site ?


Le cirque des Gens se trouve sur les communes de Ruoms et de Chauzon à seulement 27 km de l'Hôtel Saint Jean à Vals les Bains. Une escapade idéale sur une demi-journée ou à la journée depuis l'hôtel.

Sur place, plusieurs alternatives sont possibles pour découvrir le cirque des Gens suivant les goûts et les envies de chacun (et aussi la saison !) :


A pieds : 2 sentiers de randonnée pédestre vous permettent de découvrir le cirque de Gens.

Le premier à l'intérieur du cirque permet de découvrir le cirque de Gens en longeant la falaise puis en suivant les bords de l'Ardèche. Le chemin est bien indiqué et facile à suivre. Attention toutefois à ne pas trop vous écartez du chemin car vous serez sur toute une partie au bord du précipice. Ce chemin est particulièrement plaisant en été car le circuit est sur une bonne partie ombragé. Comptez 7 km de marche si vous partez depuis le village de Ruoms. Cependant la randonnée peut être un peu raccourcie si vous stationnez au petit parking avant d'arriver au Mas du Grazel.

Le deuxième sentier quant à lui vous fera découvrir l'extérieur du cirque. Plusieurs points de vue vous permettront d'embrasser le paysage. Vous pourrez faire un aller-retour depuis le parking au dessus du Camping Isla Cool Douce. Il est possible également de faire une boucle d'une dizaine de kilomètres depuis Chauzon. Pour plus de renseignements sur les randonnées disponibles n'hésitez pas à consulter le site internet : https://www.visorando.com/.

Attention : il est recommandé d'être particulièrement prudent sur ces chemins rocailleux et lorsque vous vous écartez du chemin entre le vide et les failles dans les roches, il faut rester vigilant.


En Canoë : Et oui, vous êtes en Ardèche et il n'y a pas uniquement les gorges de l'Ardèche pour faire du canoë ! La découverte du cirque de Gens est tout aussi réjouissante depuis l'eau. Une mini descente de 6 km entre Padons et Ruoms vous permettra de découvrir le cirque avant de rentrer dans le défilé de Ruoms pour un avant goût des gorges de l'Ardèche. Ce parcours est accessible à tous et tout à fait adapté pour les familles ou les débutants en canoë. Comptez 1h30 de pagaie sans compter les pauses baignades ou farniente au bord de l'eau. Les plus sportifs opterons pour la grande descente de 18km depuis Voguë à faire sur la journée.




Article rédigé en collaboration avec Cartes de Voyage www.cartesdevoyage.com

Crédit Photos : Cartes de Voyage


Featured Posts
Recent Posts