Les Balmes de MONTBRUN (ballade sur le Coiron)

balmes02.jpg
A 28 kilomètres de l’Hôtel SAINT-JEAN (Vals-les-Bains), que ce soit par BERZEME, après un beau périple sur le Coiron, ou par la N102 par SAINT-JEAN-LE-CENTENIER, on découvrira quelques kilomètres après ces villages, l’incroyable site des Balmes de Montbrun (le site est libre d’accès-petit parking au début du parcours).

Prévoir une bonne heure pour la visite). Ce site remarquable (classé aux Monuments Historiques), reste paradoxalement peu connu (y compris des habitants de notre région).

Et pourtant.

Les Balmes (du patois “Baoumo”-habitation creusée dans la roche) ne sont pas moins que les vestiges de l’un des plus anciens village médiéval troglodytique. Après une section pavée, on poursuivra par un sentier escarpé qui nous fera plonger dans un ancien cratére volcanique. Là, on découvrira les vestiges d’une trentaine de grottes(on en a compté jusqu’à plus de cinquante) qui ont été habitées jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. On y découvrira un habitat parfois à deux étages, un four, et même, sur le chemin du retour, une chapelle troglodyte -Sainte-Catherine datant de 1536. Certaines de ces grottes auraient pu servir de prison au XVIIème siècle. C’est en fait tout un village qui s’était installé en ces lieux sous la protection d’un château (aujourd’hui presque totalement disparu) édifié par la famille de La Balme. Les habitants avaient aménagés les grottes avec des structures en bois (planchers, placards, escaliers, banquette, cheminée…), mais également devant leur habitat des terrasses potagères et fruitières. Attention certaines de ces grottes sont désormais “fermées” vu la dangerosité pour y accéder. Ne pas s’aventurer.

Outre l’intérêt historique, archéologique et géologique du lieu, on appréciera la beauté du site, et la vue plongeante sur la vallée.

http://www.youtube.com/watch?v=G6y5yyRUbWk

Hôtel SAINT-JEAN (Vals-les-Bains) –


Featured Posts
Recent Posts