top of page

Un héritage de 360 siècles

S’il est un des sujets qui est très souvent au coeur de l’actualité culturo-toutistique en Ardèche, c’est bien la “grotte CHAUVET”.

Situé à 40kms de l’Hôtel SAINT-JEAN (Vals-les-Bains), elle fut découverte le 18 décembre 1994 par Mrs CHAUVET, HILLAIRE et Mme BRUNEL.

Cette découverte n’est pas moins que la plus ancienne création connue de notre humanité. Elle est la création de la culture aurignacienne (premiére peuplade moderne en Europe) il y a maintenant 36 000 ans.

Depuis sa découverte, et après un long conflit, la grotte CHAUVET fait l’objet de la part des instances départementales, régionales, et de tous les intervenants économiques locaux d’un grand projet de restitution du site (Le Grand Projet La Grotte Chauvet Pont-d’Arc), dont l’ouverture est prévu fin 2014 nécessitera un chantier de 24 mois avec des techniques scénographiques de pointe.

Cet espace de restitution est doté d’un budget de 43 millions d’euros de fonds publics, et aura pour vocation de pouvoir accueillir à terme entre 300 000 et 400 000 visisteurs annuellement. Il sera géré par un délégataire spécialisé.

Par ailleurs, un dossier pour l’inscription du site au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. qui rentre en phase d’expertise (décision finale attendue pour l’été 2014) vient officiellement d’être présentée par le Président François HOLLANDE et son gouvernement ce 24 janv

ier 2013.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page