Résister

March 10, 2013

S'il est une figure emblématique du bas-Vivarais, et plus largement du protestantisme français, Marie-DURAND en est l’illustration, tardive.

 

Fille d’une d’une famille persécutée et décimée par le pouvoir catholique, Marie naquit en 1711,dans le hameau du BOUSCHET-de-PRANSLES, au coeur du Vivarais.

 

Arrêtée et emprisonnée en 1730 à la Tour de Constance d’Aigues-Mortes à l’âge de 19 ans, elle devait y rester 38 ans.

 

Plus jeune détenue alors, le martyre de sa famille, son courage, et sa foi ne la feront jamais abjurer, ce qui aurait pu mettre un terme à ses souffrances d’emprisonnement. Au contraire, résistant aux pressions et réconfortants ses compagnes d’infortune, elle deviendra l’âme de cette prison par son charisme, son obstination admirable, et ses écrits épistolaires (avec notamment Paul RABAUT, illustre figure de la résistance du “désert”).

 

L’inscription “REGISTER” (résister en occitan) dans une pierre de la salle commune de la prison d’Aigues-Mortes est attribuée à Marie DURAND.

 

A moins de 40 kms de l’hôtel SAINT-JEAN à VALS-LES-BAINS, le musée du protestantisme en Vivarais du BOUSCHET-de-PRANLES, classé monument historique, retrace (depuis 1933) l’histoire dramatique de cette famille,et plus largement celles de ces évènements tragiques au XVIIIème siècle.

 

Voilà une belle idée de ballade pour une après-midi dans les Boutières Ardèchoises.

Please reload

Featured Posts

VALS dans LA LA LAND

February 18, 2017

1/2
Please reload

Recent Posts

January 6, 2020

April 14, 2019

January 4, 2019

April 17, 2018

February 18, 2017

Please reload

Archive
Search By Tags
Please reload

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square